© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

jeudi 21 septembre 2017

Joël GAYRAUD, LE TOUR DU MONDE, revue Peculiar Mormyrid N°5, 2017 ◘-◘ Sommaire Peculiar Mormyrid N°5



Revue Peculiar Mormyrid N°5, 2017
Couverture, Luiz Morgadinho ''Remember Bhopal'' 


Il est possible de se procurer la revue Peculiar Mormyrid, Issue 5 : The Myth of Revolt, par l'intermédiaire du site Lulu.com :
• Couverture souple 214 Pages, version couleur, Prix : 30,45 € (HT) → ici
Couverture souple, 214 Pages, version noir et blanc, Prix : 13,07 € (HT)→ ici

◘ Il est possible d'accéder à la revue Peculiar Mormyrid, Issue 5 : The Myth of Revolt, proposée en pdf → ici

SITE Revue Peculiar Mormyrid  → ici


= ◘



◘  JOËL GAYRAUD  ◘



La revue américaine Peculiar Mormyrid, inscrite dans la mouvance surréaliste internationale, a dédié son numéro 5 au thème du mythe de la révolte.
Parmi les nombreux contributeurs issus de plusieurs pays, Joël Gayraud, poète, et membre du Groupe surréaliste de Paris, nous offre un magnifique poème, entraînant à souhait : « Le Tour du Monde ».

Le Tour du Monde, où le Blason du mythe de la révolte bourgeonne dans les pronoms personnels : « je me », « je vous », « vous vous », a pour attelage, sur la croûte terrestre, les voyageurs aux masques. L'heureuse combinaison de ces derniers forme un duo soudé qui, luxe riant, s'isole seul au monde dans des circonvolutions autour du luxuriant roncier rêve-révolte-révolution : « votre rêve s’enroule autour de ma révolte / ma révolte s’envole auprès de votre rêve / vous révolutionnez mon rêve de révolte », et jusqu'aux confins d'un territoire réalisé.

Au cœur d'une révolte en grappes : « je me rêve en révolte », « je vous rêve dans votre révolte », « vous vous révoltez dans mon rêve », pulse une planète en montée au bout d'un monde thésaurisé par la gravitation haute et touffue : « nos rêves et nos révoltes entrent en révolution ».

Chaque mouvement de bouche vouvoie à lèvres lucides : « je me révolte en vous dans votre rêve », «je me rêve vous révoltant dans votre rêve », et vous vois, vous à la main chercheuse, sur une route sans frontières : « j’étends notre révolution sur le lit de nos rêves ».

S'enlacent avec passion les évolutions exhibitionnistes d'une révolution-toboggan : « je révolutionne la révolte dans vos rêves / je rêve la révolution dans vos révoltes », « je dessine la courbe de vos rêves / en suivant la course de vos révolutions », « vous dessinez le visage de votre révolte / sur le miroir révolutionnaire de mes rêves ».

La souche des crochets de ce mythe de la révolte est une innombrable inscription au-dessus de l'ouvert : « et je rêve le rêve que je ne cesse de faire de vous ».


© Isabelle DALBE


*




David Coulter, Photo of a street sign in Pitigliano



LE TOUR DU MONDE


Je rêve
je me rêve
je me révolte
je me rêve en révolte
je me révolte en rêve
je vous rêve en ma révolte
je vous révolte dans mon rêve
je rêve de votre révolte dans mon rêve
je rêve de vous dans ma révolte
je me révolte avec vous dans mon rêve
je vous rêve dans votre révolte
vous vous révoltez dans mon rêve
vous rêvez de moi dans votre révolte
je me révolte en vous dans votre rêve
je me rêve vous révoltant dans votre rêve
votre rêve s’enroule autour de ma révolte
ma révolte s’envole auprès de votre rêve
nos rêves et nos révoltes entrent en révolution
vous révolutionnez mon rêve de révolte
je révolutionne la révolte dans vos rêves
je rêve la révolution dans vos révoltes
je dessine la courbe de vos rêves
en suivant la course de vos révolutions
vous dessinez le visage de votre révolte
sur le miroir révolutionnaire de mes rêves
j’étends notre révolution sur le lit de nos rêves
j’enlace de mes rêves le cou de votre révolte
je baise les lèvres de votre rêve
et je rêve le rêve que je ne cesse de faire de vous

Joël Gayraud

(Poème paru en mai 2017 dans le n° 5 de la revue américaine Peculiar Mormyrid → ICI )




- ◘  Le poème LE TOUR DU MONDE de Joël Gayraud vient aussi de paraître dans le feuillet internet de l'umbo, SOAPBOX N°85, verso, septembre 2017 (c/o jeanpierreparaggio // yahoo.fr  -A NOTER : afin de rendre l'e-mail actif, le signe @ doit remplacer les signes / / -).
SOAPBOX N°85, dont le verso du feuillet est accessible → ici 
SOAPBOX N°85, dont le recto du feuillet est accessible → ici 


Joël Gayraud est poète : publications entre autres à L'Oie de Cravan Éditeur, Le Cadran ligné, Collection de l'Umbo, avec des illustrations de Jean-Pierre Paraggio (Clairière du rêve) et de Virginia Tentindo (Ocelles).
Collaboration à diverses revues : Le Bathyscaphe ; Les Cahiers de L'Umbo ; L'Impromptu ; Soapbox ; L'or aux treize îles ; Nomades ; Recoins ; Empreintes ; Mirabilia ; L'œuf sauvage ; INFOSURR ; A PHALA (almanach du mouvement surréaliste international) ; Europe ; L'Échaudée ; etc.
Membre du Groupe surréaliste de Paris, Joël Gayraud, outre sa participation régulière aux activités réflexives, poétiques et ludiques de ce groupe, est régulièrement sollicité pour répondre à des enquêtes sur le surréalisme. Entre autres, il a participé :
~ 2013 : Enquête sur la liberté.
~ 2017 : Enquête lancée par Michael Richardson sur le surréalisme contemporain : 1. Comment vous situeriez-vous par rapport à l'histoire du surréalisme ? 2. Qu'est-ce qui rend le surréalisme pertinent pour le monde dans lequel nous vivons maintenant ? 3. L'idée d'un groupe surréaliste est-elle encore viable ?
Essayiste : «La Peau de l'ombre», Éditions José CORTI, 2003, dont des extraits :
~ ont paru en traduction dans le numéro 15-16 de Salamandra, la revue du groupe surréaliste madrilène et dans les n° 18, mai-juin 2004, n° 19-20, juillet octobre 2004, n° 21, novembre décembre 2004 de la revue romaine Il caffè illustrato.
~ ont été traduits en anglais sous le titre « The Shadow’s Skin », par S. D. Chrostowska. Article paru dans NUMERO CINQ MAGAZINE (mars 2016) → ici
~ et ont fait l'objet d'une très intéressante installation de l'artiste Elise Aru (traduction de poèmes en objets), juillet 2017. ► Prochain article
Conférencier et traducteur de grands auteurs italiens : Giacomo LEOPARDI (1798–1837) ; Cesare PAVESE (1908-1950) ; Giorgio AGAMBEN (1942) ; etc. 
Il a aussi traduit le poète latin OVIDE, (43 av. J.-C.- 17 ou 18 ap. J.-C.) et SAPPHO de Mytilène, (VIIe-VIe siècle av. J.-C), poète grecque ; etc.
Critique d'art (nombreux articles parus dans des revues).  



◘ - ◘


AUTRES CONTRIBUTEURS


ÉCRITS (Textes, poèmes, etc) et ART VISUEL

Peculiar Mormyrid N°5, 2017

Thème du mythe de la révolte

ICI → 


THE DOMAIN OF THE MASK


◘ Écrits : Jason Abdelhadi, John Welson, House of Mysticum, Dale Houstman, Steven Cline, Chimera Surrealist Group – Ottawa, Craig Wilson, Daphnée Azoulay [French][English], Lee Levinson, Jose Manuel Rojo, Leeds Surrealist Group.

◘ Art Visuel : Vicente Gutiérrez Escudero, Tim White, Joseph Jablonski, Annalynn Hammond, David Coulter, John Richardson, Megan Leach, John Welson, Mark Sanders, Janice Hathaway, Michael Löwy, Gregg Simpson, Casi Cline, Karl Howeth.



Janice Hathaway, Mascarade



THE DOMAIN OF THE INVOCATION


◘ Écrits : Michael Löwy [French][English], Laura Corsiglia, Steve Morrison, Casi Cline, Steven Cline, Allan Vilu, Chimera Surrealist Group – Ottawa, David Nadeau, Dominick Coppi, Dale Houstman, Arthur David Spota, Ian Kappos, Vittoria Lion, Joseph Jablonski,Tim White, Lee Levinson, House of Mysticum.

◘ Art Visuel : Vicente Gutiérrez Escudero, Craig Wilson, David Coulter, Luiz Morgadinho, John Richardson, CAPA (Collective Automatic Painting Amsterdam), Annalynn Hammond, Miguel de Carvalho, Lucy Zae Porter, Dan Stanciu, Alex Januario, Andria Matta May Schaal.



Miguel de Carvalho, Sans titre


THE DOMAIN OF THE

MANIFESTATION OF THE GREAT NO


◘ Écrits : David Nadeau, Ron Sakolsky, Jesús García Rodríguez, Michael Löwy [French][English], Maurizio Brancaleoni, Javier Gálvez [Spanish][English], Casi Cline, Chimera Surrealist Group – Ottawa, Dale Houstman, Arthur Spota, Neko Linda Williams, Jose Manuel Rojo, Steven Cline, Michael Vandelaar, RW Spryszak.

◘ Art Visuel : Craig Wilson, Megan Leach, Tim White, Luiz Morgadinho, David Coulter, Annalynn Hammond, Luiz Morgadinho, Bruno Jacobs, John Richardson, Karl Howeth, Rik Lina, Dan Stanciu.




Rik Lina, "L'anarchiste''


MYTHOGENESIS


• Ody Saban & Thomas Mordant
• Passage of the Golden Hand by Guy Girard
• The Ventriloquists Have No Voice…



◘ - ◘


R A P P E L



Peculiar Mormyrid, N°3 était dédié à un hommage à André Breton à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition. 
Compte rendu → ici

Peculiar Mormyrid, N°4 était dédié au thème de la mer. Les Contributeurs avaient répondu à un questionnaire ou avaient illustré le thème. 
Compte rendu → ici


◘ - ◘


R A P P E L


E X P O S I T I O N   E N   C O U R S



RIK LINA

ASSEMBLAGES


27/07 au 30/09/2017

Portugal







Source Annonce : SOAPBOX N° 82, 
FEUILLET de L'UMBO ► ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire