© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

jeudi 8 septembre 2016

Alice MASSÉNAT, Poème dédié à Ghérasim LUCA, EUROPE N°1045, Revue littéraire, mai 2016






La Revue Europe, dans son numéro de mai 2016, a consacré près de 190 pages à GHÉRASIM LUCA (1913-1994) : « [...] Surréaliste roumain, fabricant de « cubomanies » et de livres d'artistes méticuleusement réalisés, ami de Victor Brauner, de Wifredo Lam et de quelques autres peintres majeurs, poète sonore ou plutôt « récitaliste » faisant de la voix un prolongement du corps, Ghérasim Luca ne peut en réalité s'accorder avec une telle addition que d'aucuns compléteront forcément... sans jamais pouvoir en faire le tour. Car ses œuvres et sa vie sont placées sous le signe d'un perpétuel débordement. Elles font un tourbillon dans le fleuve de notre devenir, tant au point de vue du poème que plus généralement des arts et du langage.[...] » 

Source, Note de l'éditeur 


Préface de Serge MARTIN « GHÉRASIM LUCA SUR LA CORDE, sans fin ni commencement » → ici

Outre Alice Massénat qui a dédié un superbe poème à Ghérasim Luca, ont contribué à ce dossier : Serge Martin (voir préface ci-dessus), Ghérasim Luca (« Je m'oralise », tapuscrit de l'auteur, 1960), Pierre Dhainaut, Thierry Garrel, Monique Yaari, Bernard Heidsieck, Bertrand Fillaudeau, Charles Pennequin, Patrick Beurard-Valdoye, Joël Gayraud, Sebastian Reichmann, Nicole Manucu, Anne Foucault, Jean-Jacques Lebel, Iulan Toma, Vincent Teixeira, Dominique Carlat, Sibylle Orlandi, Charlène Clonts, Laurent Mourey, Patrick Fontana, Alfredo Riponi.  


Le numéro de mai comporte également un « Cahier de création : écrivains roumains » (entretiens, romans, poèmes inédits, etc.) et une série de chroniques  consacrées à l’actualité du roman, de la poésie, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques. Suivent les « Notes de lecture » à propos de plusieurs ouvrages.



Europe
4 rue Marie Rose
75014 Paris

Téléphone & Fax 01 43 21 09 54


Courriel/Mail : Europe.revue // wanadoo.fr
(A NOTER : afin de rendre l'e-mail actif,
le signe @ doit remplacer les signes / / )


◘ SITE → ici

• EUROPE N° 1045, mai 2016, 20 €
• ABONNEMENT ANNUEL à la Revue EUROPE (7 Numéros) → ici


°


Alice MASSÉNAT



à Ghérasim Luca


De nos anfractuosités une sculpture gît
tandis que Verbe et ecchymoses se bouffent la mort
pas un son qui ne dise votre musc rond

[…]

Et vous
en diamant bafoué
que je ne déguste qu'aux viscères de vos moi
le rythme et les parois
la diction avec ce regard qui nous dessine
le scalpel toujours plus de jais 

[…]

De cette hantise du tempo
je vous offre ma corde, ma mort
et ce silence en concave

[…]


extraits, Alice MASSÉNAT


Née en 1966, Alice Massénat vit à Paris. Outre des textes poétiques publiés en revues, elle est notamment l'auteur de L'Homme du sans-sépulcre (Wigwam, 1993), Le Catafalque aux miroirs (préface de Pierre Peuchmaurd, Apogée, 2005), La Vouivre encéphale (Les Hauts-Fonds, 2013), Les Dieux-Vases (préface de Marcel Moreau, La Rivière échappée, 2015).


ALLER PLUS LOIN à propos d'Alice Massénat :


Présentation de son œuvre et bibliographie dans la revue INFOSURR 118 par le poète et essayiste Joël Gayraud → ici

« APARTÉ », poème inédit paru dans SOAPBOX 51, Feuillet de l'umbo → ici

◘ ◘


Joël Gayraud a contribué à ce numéro 1045 de la revue EUROPE en présentant « PORTRAIT SURANALOGIQUE de GHÉRASIM LUCA » → ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire