© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

samedi 31 octobre 2015

SOAPBOX 36 - ÉTÉ 2015 ; SOAPBOX 37 et SOAPBOX 38 - SEPTEMBRE 2015, Feuillets de l'UMBO, ART & POÉSIE




Vignette, Un détail de Fussli



Jean-Pierre PARAGGIO
23 rue des Princes
31500 Toulouse


Toute correspondance :
jeanpierreparaggio // yahoo.fr

(A NOTER : afin de rendre l'e-mail actif,
le signe @ doit remplacer les signes / / )


Pour télécharger SOAPBOX N°36 afin d’en visionner l’intégralité ou pour l’imprimer sur support papier :
ICI (SOAPBOX 36 recto) et ICI (SOAPBOX 36 verso)


► et sur le SITE « LES MINUTES de l'UMBO », Accès autres SOAPBOX  ICI




♒  SOMMAIRE SOAPBOX N° 36  



P O É S I E



~ Hervé DELABARRE ~


Poème à Louise Lagrange

Vous habitez mes nuits
Vous célébrez mes rêves sur l'autel de vos soies
Vous me brûlez en plein jour
Vous m'empêchez de mourir
Vos lèvres et vos yeux peints
Figés comme un peu tristes
Sont trop lourds d'espoirs trop riches d'avenir
Pour interrompre les mystères

Extrait, in Prolégomènes pour un ailleurs
Éditions Les Hommes sans Epaules, 2015
Préface de Christophe Dauphin



~ Joyce MANSOUR ~


Invitez-moi à passer la nuit dans votre bouche
Racontez-moi la jeunesse des rivières
Pressez ma langue contre votre œil de verre
Donnez-moi votre jambe comme nourrice
Et puis dormons frère de mon frère
Car nos baisers meurent plus vite que la nuit.

Extrait de "La Déchirure", 1955



~ ET AUSSI ~





Constantin Kaïtéris, Trois villes des commencements, Éditions Les Arêtes : Archa des Carmes, 23 rue des Carmes, 13200 Arles

SOAPBOX 36 : voir extrait




~ COLLECTION SEVEN DOC – 2015 ~



TOYEN
Une production Aube & Oana Elléouët-Breton, Sortie en 2015
Réalisateur Dominique et Julien Ferrandou

Benjamin PÉRET
Une production Aube & Oana Elléouët-Breton, Sortie en 2015
Réalisateur Rémy Ricordeau

Claude CAHUN
Une production Aube & Oana Elléouët-Breton, Sortie en 2015
Réalisateur Fabrice Maze

ETC...

A R T



~ RIK LINA ~




RIK LINA, The Rites of Spring (250 cm X 320 cm), 2011


SON ACTUALITÉ ARTISTIQUE :

EXPOSITION RIK LINA À FAMALIÇÃO (PORTUGAL)
SEPTEMBRE 2015 à JANVIER 2016





~ ET AUSSI ~



Massimo BORGHESE : Encre « Je ne vois pas l'objet caché dans la forêt"


TOYEN : Toile : « A l'entrée du silence », 1954



♒ ♒ ♒





Jean-Pierre PARAGGIO
23 rue des Princes
31500 Toulouse


Toute correspondance :
jeanpierreparaggio // yahoo.fr

(A NOTER : afin de rendre l'e-mail actif,
le signe @ doit remplacer les signes / / )


Pour télécharger SOAPBOX N°37 afin d’en visionner l’intégralité ou pour l’imprimer sur support papier :
ICI (SOAPBOX 37 recto) et ICI (SOAPBOX 37 verso)


et sur le SITE « LES MINUTES de l'UMBO », Accès autres SOAPBOX  →  ICI





♒  SOMMAIRE SOAPBOX N° 37  



P O É S I E



~ Jean-Paul MARTINO ~



LES REVOLVERS REMPLIS D'AMOUR

Un flambeau nucléaire à l'intérieur d'une miche amoureuse
Un oiseau de fièvre qui picore l'enveloppe humide

Inyassa mon amour ecchymosé de ton absence
Tes yeux se sont dilués dans le firmament atone
La nuit ta toison se peuple de clignements émeraudes

Tu t'es penchée interrogeant le ruisseau
Mes mains sont descendues au plus profond
Pour cueillir ton image synthétique

Turquoise un jour safran accueillit la montagne albâtre

Un murmure mielleux actionne mes lèvres-vésuve
C'est ton nom à rebours du courant que j'annonce

Les effusions transparentes de mon psychique scabreux
L'immersion rouspéteuse des orgies sulfuriques
Un autre envol cidrique dans la chair ocre


Des fleurs nuageuses pourprées de saphir granulé

J'entends des sirènes allemandes m'appeler le joyeux vagabond

S'il advenait que je fisse mourir Inyassa dans un de mes poëmes
Coupez-moi la tête et portez-la sur une croix à travers la ville

Ruche-abbaye de l'amour sublimatoire

Extrait de Osmonde, 1957
Éditions les Hauts-Fonds, Brest


SOAPBOX 37 : Translation en anglais « Revolvers Filled with Love », par Elaine HOO


APPEL

Le POÈME « GÎT-NET » de Jean-Paul MARTINO
reste l'objet d'un exercice de traduction universelle,

cf. Soapbox N°7 ; 12 ; 19 ; 24 ; 27 ; 30 et 34





~ ACTUALITÉ SEPTEMBRE 2015 

de Laurent ALBARRACIN ~


Poète et éditeur des Éditions Le Cadran ligné : en marge des deux dernières parutions à ces Éditions :
• Christian Ducos : Dans l'indifférence de l'arbre → compte rendu ici
• Alain Roussel : Un soupçon de présence → compte rendu ici
on retrouvera le directeur de publication, Laurent Albarracin, dans le numéro 116 du Matricule des Anges → ICI




JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES ₪


Alexandre PIERREPONT


LA NUÉE

L'AACM : un jeu de société musicale
Éditions Parenthèse - 2015

« C'est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, d'approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d'autodétermination et d'autogestion (d'autoréalisation) que le mouvement de Black Power mettait alors à l'ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l'Association for the Advancement of Creative Musicians (aacm) dans les multiples développements du champ jazzistique ne s'est jamais démenti. Basée à Chicago, installée à New York, diffuse et diffusée en Amérique du Nord et en Europe à travers "l'Atlantique noir", l'aacm propose une musique multidéterminée, (communautaire parce que cosmopolite, cosmopolite parce que communautaire), multidirectionnelle (des grands principes du blues ou du gospel aux grands travaux de la composition écrite ou de l'informatique musicale, en passant par toutes les ressources de l'improvisation) et multidimensionnelle (esthétique, critique, philosophique et spirituelle) - une "matrice de créativité". En cela s'accomplit une musique-monde, polyphonique, polyrythmique, et finalement polymorphe, une musique qui fait et fait faire l'expérience de l'hétérogénéité. A dire vrai, les individualités qui composent l'aacm ont toujours conçu leur mise en commun comme le spectre d'un rayonnement, formant, déformant et transformant une société de la musique - simultanément assemblée et rassemblement, coopérative et syndicat, fraternité et société secrète ou ouverte, mouvement socio-musical et école du monde. A tous ces titres, faire l'histoire et l'anthropologie de l'aacm, dans sa continuité et ses discontinuités, c'est faire l'histoire et l'anthropologie de l'espace double occupé par la musique créative, au tournant du XXIe siècle, à la fois comme institution sociale alternative et comme imaginaire sociétal. Comme utopie moins réalisée que réalisante. »

Extrait de l'encart publicitaire de la maison d'édition



ART ₪



~ Jean-Claude BIRABEN ~




Chaise 1976, Sculpture, Ht 96cm



~ ET AUSSI ~



Antonio RAMIREZ COLLADO : « La Rebelion », 2012

Jean-Claude BIRABEN,
• Collage extrait de « Plume d'eau claire », Patrice Thierry éditeur, Toulouse 1993
• TETE DE CHEMISE, 1991, Sculpture en bois



♒ ♒ ♒





Jean-Pierre PARAGGIO
23 rue des Princes
31500 Toulouse


Toute correspondance :
jeanpierreparaggio // yahoo.fr

(A NOTER : afin de rendre l'e-mail actif,
le signe @ doit remplacer les signes / / )


Pour télécharger SOAPBOX N°38 afin d’en visionner l’intégralité ou pour l’imprimer sur support papier :
ICI (SOAPBOX 38 recto) et ICI (SOAPBOX 38 verso)


► et sur le SITE « LES MINUTES de l'UMBO », Accès autres SOAPBOX   ICI




♒  SOMMAIRE SOAPBOX N° 38  



₪  P O É S I E  



~ Louis-François DELISSE ~


SEPT RÉCITS LYRIQUES


2.
ciel très pur
je touchais au haut bord
j'avais les yeux plus verts
toujours plus signés de ciel


3.
étendant mes bras sur
ceux de la lune célibataire
je souriais de mes jambes
mêlées à ses cuisses
clouées sur l'aube

extraits, 9-10 septembre 2015
Maison d'Heur du Chemin de la Tour


Soapbox 38 : récits 1 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7




₪ ART




~ EXPOSITION «  ALCHIMIE DES IMAGES » ~

03/10 au 31/10/2015

Atelier Philippe LEMAIRE 68 rue du Moulin d'Ascq
59493 Villeneuve d'Ascq

Assemblage, collage, dessin, gravure, photographie, les variations possibles dans l'esprit du surréalisme de toujours sont multiples. Sur le thème "Alchimie des images", Philippe Lemaire accueille dans son atelier les artistes publiés ou exposés par la Nouvelle Revue Moderne et les Éditions Venus d'ailleurs. Cette exposition collective sera l'occasion de présenter une publication commune autour de l’œuvre de Marie Noël Döby, créatrice de poupées sublimées et de centaines de livres uniques de collages.

Soapbox 38 : Les artistes de cette exposition collective ; Collage de Philippe Lemaire « Grain de sel ».





~ Alex JANUÁRIO ~




Collage 2015, As noivas que serão almoçadas por Fourier
ou por Nerval ainda nesta noite



~ ET AUSSI ~



Ludwig ZELLER : deux collages






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire