© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

lundi 19 octobre 2015

Catherine MAS, Artiste et Auteur de ''PREMIÈRES PHRASES'', Editions Al Dante



Catherine Mas, « Musique secrète » 
Technique mixte sur toile, 1984





Catherine Mas, 
« Musique secrète » - Détail



Un travail encouragé par Jacques Lepage, critique d'art


ALLER PLUS LOIN : Catherine Mas dite Catherine C. de Crescendo (nom d'artiste) avec un hommage d'Isabelle Dalbe, Appairage « Musique secrète à l'orée d'Apollon » ici




Catherine MAS, ''PREMIÈRES PHRASES''







Catherine MAS, ''PREMIÈRES PHRASES'', 
Collection sauvage, Editions Al Dante, 2006


Une nouvelle à contraintes, conçue avec la première phrase de centaines de livres et, où dans la trame de lignes d'étincelles à la juste fraîcheur, ouverte par une exergue rebelle, ces premières phrases sont polarisatarices. Superbement réussi.

Isabelle Dalbe

*


Dois-je rappeler cette anecdote bien connue
d'un jeune écrivain qui, pour forcer
dès le premier mot de son roman
l'attention de l'éditeur le plus blasé,
écrivait la phrase suivante :
« Enfer ! Dit la duchesse »

Agatha Christie, Le crime du golf


I


LA MACHINE A BROYER LES PETITES FILLES




Je pourrais commencer ce récit en disant qu'il est impossible de prendre sa retraite de ce que l'on aime. Souvent les hommes poursuivent un bonheur que le simple bon sens suffirait à démontrer inaccessible.

… Ai-je oublié de lui donner l'indicible, ai-je laissé ailleurs trop de choses graves et belles à partager un soir avec elle seulement, que je trouve mes doigts mêlés à la sève des mots qui me restent, là, silencieux et vivants, à regarder mes gestes comme un fruit entamé posé sur la table ?

Elle était allongée sur le parquet, le front en sang et la main gauche perdue dans les rideaux.

Il était sept heures du matin quand j'ai rencontré ce revolver.

Pour écrire ce qui va suivre, j'utilise pour la première fois des souliers vernis que je n'ai jamais pu porter longtemps parce qu'ils sont horriblement étroits.

Stuart. Mon nom est Stuart et je me souviens de tout.


II L'ORCHESTRE DES OMBRES



J'avais toujours accordé une grande attention aux rencontres de hasard que l'on pouvait faire dans une ville au cours d'une journée que, normalement on aurait dû passer ailleurs.

[…]

Elle ne fut d'abord qu'une silhouette lointaine s'avançant vers moi, parmi d'autres.

Donc, au début, elle sourit. C'est une bouche, à demi-ouverte, qui respire, mais les yeux, le nez, le menton, ne sont plus là.

[…]


III LE PREMIER CERCLE


[…]

Nous étions partis pour gagner, nous pouvions y arriver. J'avais toujours pensé que la perte de la grâce ne pouvait résulter que d'une terrible erreur ou d'un accident fatal. Mais les stratégies du cœur ne bougent pas : un chant de mots, une saignée de colombes devant le visage, un étalage d'embarcations devant les mains. La passion indigente, la passion ravageante, la passion soumise à une structure binaire sans nuance, sans la moindre touche de douceur est insatiable.

[…]


X CHAGRIN D'ENCRE



[…]

Sur la table à écrire, dans mon petit bureau, j'ai trouvé ce matin un paquet de papier blanc noué d'une ficelle d'azur. Pas tout à fait un trait. Cordes faites de cris :

«  J'ai toujours voulu écrire comme si je devais être absente à la parution du texte. Que quelques-uns de mes derniers poèmes soient convaincants, ne retire pas de son importance au fait que je les compose avec de plus en plus d'indifférence et de répugnance. […] »

[…]

Une rose dans le haut jardin que tu désires. Prisonniers des gouttes d'eau, nous ne sommes que des animaux perpétuels.

Repose ma douce
Sans mort
D'une première étoffe
Le plomb se fond.


[…]

Catherine Mas



En fin de l'ouvrage, liste de tous les auteurs et du titre de leur livre d'où est tirée la première phrase.

ph. 1 Christie Agatha Le crime du golf
I LA MACHINE A BROYER LES PETITES FILLES - Benacquista Tonino
ph. 2 Sasturain Juan Manuel des perdants ph. 3 Buzzati Dino Les nuits difficiles ph. 4 Alberti Olympia Une mémoire de santal ph. 5 Benacquista Tonino Saga ph. 6 Benacquista Tonino La machine à broyer les petites filles ph. 7 Dali Salvador Le journal d'un génie ph.8 Barnes Julian Love, etc.

II L'ORCHESTRE DES OMBRES – Topor Tom
ph. 9 Sternberg Jacques Histoires à dormir sans vous ph. 16 Irish William Manhattan Love song ph. 17 Besson Philippe L'arrière-saison ph. 18 Darrieusseecq Marie Le mal de mer

III LE PREMIER CERCLE - Alexandre Soljenitsyne
ph. 49 Mendoza Eduardo Le mystère de la crypte ensorcelée ph. 50 Hamilton Jane La carte du monde ph. 51 Dalbe Isabelle Le chemin est un être seul ph. 52 Hassoun Jacques Les passions intraitables

X CHAGRIN D'ENCRE – Baudoin Carol
ph. 231 Buzatti Dino Les nuits difficiles ph. 232 Desbiolles Maryline Le petit col des loups ph. 233 Appollinaire Guillaume Calligrammes ph. 234 Annie Ernaux L'occupation ph. 235 Pavese Cesare Le métier de vivre 1 ph. 236 ph. Baudoin Carol Chagrin d'encre ph. 237 Garcia Lorca Frederico Poésies III 926-1936 ph. 238 Breton/Soupault/André/Philippe Les champs magnétiques ph. 239 Baudoin Carol Chagrin d'encre



NOUVELLE à CONTRAINTES

Catherine MAS, ''PREMIÈRES PHRASES''




Capture écran internet


◘ L'ouvrage «  PREMIÈRES PHRASES » de Catherine Mas a été répertorié et cité par BiblioSésame - Bpi (Bibliothèque publique d'information) * pour répondre à une question posée sur internet par un auteur anonyme, et libellée ainsi  :
« Je cherche un livre, écrit dans les années 80 ou 85, qui est composé uniquement de titres d'autres romans, merci ».

Réponse de la Bpi : «  Dans le plus ciblé, il y a Premières phrases de Catherine Mas (2006) uniquement composé d'incipits formant une histoire assez lisible, répartie en chapitres dont les titres sont ceux de bouquins (dans le domaine du polar ce dernier point avait été réalisé avant, par MB Endrèbe). » 12/12/2013 → ICI


* BiblioSésame – Bpi : Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le Ministère de la Culture et de la Communication et le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Bruxelles.
BiblioSésame - Bpi (Bibliothèque publique d'information)
http://www.bpi.fr
http://www.bibliosesame.org








Jean Mas, Ombre de Catherine Mas, Le Repos



Catherine MAS (25/12/1959-11/10/2014) → HOMMAGE du 17/12/2014  ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire