© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE

© Bannière de mon BLOG APPAIRAGES ART Isabelle DALBE
CLIC SUR PHOTO → POUR ACCES à GALERIE APPAIRAGES

La carte du JE

Ma photo
BLOG ART et POESIE : OÙ VA ÉCRIRE ? — POETE — © APPAIRAGES ART

lundi 16 juin 2014

Guy CABANEL, EN VISITE CHEZ LI TS'ING TCHAO parmi les fleurs du cannelier, COLLECTION de L'UMBO, 2014







Guy CABANEL, EN VISITE CHEZ LI TS'ING TCHAO parmi les fleurs du cannelier, Série PASSAGE du SUD-OUEST, COLLECTION de L'UMBO, Avril 2014. 
5 euros port compris.



COMMANDE ET TOUTE CORRESPONDANCE :

Jean-Pierre PARAGGIO
23 rue des Princes
31500 Toulouse

COURRIEL / e-mail : jeanpierreparaggio // yahoo.fr

(A NOTER : afin de rendre l'e-mail actif,
le signe @ doit remplacer les signes / / )


♦ SITE DE LA COLLECTION DE L'UMBO → ici


回 回


Li Ts'ing Tchao ou Li Qingzhao (1083 – 1151 env. ), dite Dame Li, est une remarquable poète chinoise de l’époque de la dynastie Song à laquelle Guy Cabanel rend un superbe hommage, en suite de la translation d'un de ses rougeoyants poèmes doux-amer où se déploient, autour d'un chant d'amour mobilisé pour une amie glissant vers un départ, le charme des saisons et les sensations en un beau rouge confusionnel dans le sillage de ce monde enjôleur :

«  Li Ts'ing Tchao, vous avez, ma très chère, huit cent quarante deux ans de plus que moi mais cela ne nous empêche pas de nous aimer.
Je vous ai rendu visite, vous étiez belle et précieuse comme une fleur de cannelier. Votre parole n'était que poésie ; je n'ai pu me retenir de tenter de la faire mienne, de redire vos mots comme s'ils étaient, par ma bouche proférés pour la première fois.
Prenez-les comme une offrande due au charme infini dont votre discours m'a saisi. »
Guy Cabanel


[...]

Les ombres clairsemées
des fleurs de prunier
dansent sur sa robe du soir.

Si frêle, si menue,
ouvrant ses lèvres écarlates :
Ne suis-je qu'un nuage blanc ?

[...]

Reviens chez moi mon amie,
quand les ombres des fleurs
seront celles que pose
la lueur de la lune.

[...]

Jadis Wang Ts'an
à l'approche de l'hiver disait
sa nostalgie.

J'aime mieux admirer,
une coupe à la main,
l'or des chrysanthèmes.

[...]

Extraits du poème de Li Ts'ing Tchao translaté par Guy Cabanel





回 回


๑ AUTRES OUVRAGES DE Guy CABANEL ๑


DANS LA COLLECTION DE L'UMBO

Série PASSAGE DU SUD-OUEST



Guy Cabanel, Haïkus, décembre 2012. → compte rendu ici
Guy Cabanel & Georges-Henri Morin, Les Esquilles, juin 2013. → compte rendu ici

๑ ๑



Bibliographie de Guy Cabanel → ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire